top of page

Ma pratique

 

 

Psychiatre, psychologue, psypraticien certifié, psy, coach et compagnie … Qu’en est t-il exactement ?

 

PSYCHIATRE : Un psychiatre est un médecin, spécialiste de la santé mentale. Il diagnostique, soigne et préviens les souffrances psychiques et les maladies mentales. Par décret, il est psychothérapeute. Il peut pratiquer la psychothérapie en complément ou exclusivement. Le psychiatre pratique en institution publique ou privée ou/et en cabinet privé. Bac + 10 ans d’études et diplôme d’état.

 

PSYCHOLOGUE : Un psychologue est un professionnel de la psychologie, nous y trouvons divers courants (clinique, du travail, sociale, comportementale, différentielle etc … ) Les psychologues sont formés à intervenir dans plusieurs domaines sociétaux : L’éducation, la santé, le sport. Le titre de psychologue est reconnu par l’état. Le psychologue pratique en institution publique ou privée et/ou en cabinet. Bac + 5 ans d’études et diplôme d’état.

 

PSYCHOTHERAPAEUTE : Le psychothérapeute traite les troubles psychologiques, comportementaux et psychosomatiques dont souffrent les personnes. Il aide le client à analyser, comprendre et résoudre ses conflits psychiques. Depuis le 20 mai 2010,  la profession est réglementée en France. Il n’existe pas de diplôme d’état. Les psychiatres, psychologues et psychanalystes ont ce titre de droit.

 

PSY : Ce terme est juste une abréviation et en aucun cas un diplôme ou une certification.

 

PSYCHOPRATICIEN : Son action a pour but de vous accompagner à modifier vos comportements s’ils vous paraissent inadaptés ou s’ils causent vos souffrances afin que vous tiriez le meilleur parti de votre vie. Suite à une formation allant de 4 à 7 ans selon les écoles (à raison de 20 à 40 jours par an), le candidat passe le CEP (certificat européen de psychothérapie). C’est aussi un nom de métier, il succède au titre de « psychothérapeute » depuis que ce dernier est devenu un titre réglementé. Utilisé seul, il est libre d’emploi, tout le monde peut y prétendre. Il n’existe pas de diplôme d’état.

 

PSYCHOPRATICIEN CERTIFIE : Certifié par  la FF2P

PSYCHOPRATICIEN PSY’G : Certifié par PSY’G

PSYCHOPRATICIEN RELATIONNEL : Certifié par une école agréée SNPPsy  ou AFFOP

6 points à remplir : 1/ Une psychothérapie approfondie, 2/ formation théorique, méthodologique et pratique, 3/ supervision de la pratique professionnelle, 4/ se conformer à la charte déontologique, 5/ une accréditation par une commission nationale de pairs, 6/ Une formation en psychopathologie clinique.

 

COACH ou PRATICIEN DE LA RELATION : Il exerce une activité orientée vers l’accompagnement et l’épanouissement de la personne coachée. C’est un accompagnement personnel au changement. Différentes écoles délivrent les attestations de formation (en 1 ou 2 ans en raison de 20 à 40 jours par an).

 

Et moi ?

Ma formation relève de cette dernière catégorie, coach ou praticienne de la relation.

J’ai choisi le nom de THERAPEUTE PSYCHO-CORPOREL pour résumer mon accompagnement. Ce nom est hors du cadre réglementé. Voici selon moi, sa représentation :

THERAPEUTE : d’origine grecque, celui qui prend soin de quelqu’un

PSYCHO : d’origine grecque, âme au sens esprit, pensées, comportements

CORPOREL : relatif au corps

«  -  » : Le tiret a pour effet de relier le corps et l’esprit.

J’accompagne chacun sur son chemin en prenant en considération ses pensées, son corps, ses émotions. Je donne à chaque client la possibilité d’aligner ses pensées, son corps et son cÅ“ur en cohérence avec les valeurs qui lui sont propres (valeurs en adéquation avec le cadre légal français). Je travaille avec des objectifs réalistes et vérifiables. J’utilise l’écoute, l’empathie, les décharges émotionnelles entre autre. J’ai suivi le cycle 1 de l’école des intelligences relationnelles et émotionnelles (EIREM d'Isabelle Filliozat) qui m’a donné le titre de praticienne de la relation. J’ai aussi suivi le cycle 2 de l’EIREM et entamé le cycle 3 (env la moitié). Soit 4 ans de formation. J’ai à mon actif plus de 200 heures de thérapie personnelle. J’ai travaillé en individuel, en groupe. Je suis installée à Rumegies depuis 2008. J’ai été  supervisée par Francis Bussat, Isabelle Filliozat (dans le cadre de ma formation), Isabelle Crespelle (peu de temps). Chacune de mes certifications est visible au cabinet.

 

L’essentiel pour trouver l’accompagnant qui partagera un bout de chemin avec vous est que vous vous sentiez à l’aise, non-jugé, que vous sentiez que ce professionnel vous permet de conserver votre libre arbitre, que cette personne soit en capacité de vous dire en toute transparence quelles sont ses formations, et qu’elle n’hésite pas à vous dire que  votre demande est hors de son champ de compétence. N’hésitez pas à consulter différents accompagnants, il existe des tas de méthodes, toutes se valent, toutes ne vous correspondront pas. C’est vous qui savez !

​

bottom of page